le forum du chant des oiseaux de compagnie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'organe vocale chez les oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
C.C.C
Administration
Administration
avatar

Nombre de messages : 141
Prénom : canari
Localisation : îles canaries
Oiseaux élevés : canaris
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: L'organe vocale chez les oiseaux   Dim 11 Mar 2007 - 14:19

Citation :

C’est au point de jonction des deux bronches que se situe l’organe vocal des oiseaux, la syrinx. Celle-ci est constituée de membranes très fines capables de vibrer lors du passage de l’air. La tension de ces membranes est contrôlée par des muscles spéciaux. On classe les oiseaux en deux groupes suivant la disposition et le nombre de ces muscles : les oscines (qui comprennent la majorité des passereaux) et les suboscines. Cependant, certains sons peuvent être produits autrement, notamment par la vibration de l’air dans la longue trachée enroulée sur elle-même (chez le cygne).Le chant des oscines peut être très complexe et très varié. Certains oiseaux, comme l'étourneau, peuvent en imiter d’autres. Le chant et les cris ont une fonction sociale importante. Ils servent au mâle à marquer son territoire, c’est-à-dire à en interdire l’accès à d’autres mâles, mais, dans le même temps, ils lui servent à attirer les femelles. Ces cris ont aussi une fonction de reconnaissance sociale, notamment chez les oiseaux marins qui vivent en colonies.
la source : la mélodie des oiseaux

_________________
Le canari chant club : zone des non-plagieur...
Malédiction aux plagieurs...
Revenir en haut Aller en bas
C.C.C
Administration
Administration
avatar

Nombre de messages : 141
Prénom : canari
Localisation : îles canaries
Oiseaux élevés : canaris
Date d'inscription : 06/12/2005

MessageSujet: Re: L'organe vocale chez les oiseaux   Ven 2 Nov 2007 - 14:39

Citation :
L’appareil phonatoire des oiseaux s’appelle la syrinx, à l’origine une flûte de Pan en usage dans la Grèce antique. Elle se différencie nettement du larynx des mammifères. Ce dernier se situe au milieu de la trachée; ses éléments vibratoires sont constitués par les cordes vocales. En revanche, la syrinx est placée dans la cage thoracique elle-même, à la confluence des deux bronches et de la trachée. Le son est produit par deux membranes tympaniformes qui vibrent sous l’effet du passage de l’air expulsé par les poumons. Les muscles entourant la syrinx permettent d’ajuster la hauteur du son en modifiant la tension de ces membranes. Chez les Oscines, ou oiseaux chanteurs proprement dits, et dont la syrinx est la plus évoluée, ce ne sont pas moins de sept paires de muscles qui entrent en action dans le processus!

Par ailleurs, on a remarqué que les membranes tympaniformes pouvaient vibrer de manière tout à fait indépendante. L’oiseau peut ainsi produire en même temps deux sons différents, sans rapport harmonique. De fait, chacune des membranes émet en alternance une partie bien précise du chant. Même seuls, les oiseaux chantent à deux voix!
Plus étonnant encore, il existe une forte dominance hémisphérique au niveau du contrôle des vocalisations par les cerveaux: la partie gauche de la syrinx émet à elle seule près de 90 % des notes constitutives du chant. En d’autres termes, les oiseaux sont gauchers lorsqu’ils chantent, exactement comme nous sommes gauchers ou droitiers lorsque nous utilisons nos mains.
La source :Protection des Oiseaux

_________________
Le canari chant club : zone des non-plagieur...
Malédiction aux plagieurs...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'organe vocale chez les oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Même chez les oiseaux !!
» L’amour chez les oiseaux: petites et grandes séductions
» Problème aux yeux chez nos oiseaux
» défilé de mode chez les oiseaux
» La thermorégulation chez les oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du chant des oiseaux de compagnie :: Le forum :: Les articles-
Sauter vers: